- Mes sculptures sur bois
La sculpture sur bois, ça m'a pris en 2006... Une opportunité de s'occuper pendant une retraite d'enseignant qui venait juste de débuter. Un club d'amis et l'émulation qui va avec. Des gestes observés sur des mains qui pratiquaient depuis longtemps. L'envie de mettre en 3D ce que le dessin et l'aquarelle m'avaient permis depuis longtemps. La curiosité de découvrir les beautés et les traîtrises des essences de bois. Et manipuler des outils miraculeux, les goujes, qui vous transforment une banale bûche en un personnage mythique, une passion, un fantasme.
La marionnette à fils
Une façon différente de faire vivre le bois : la marionnette à fils, exercice intéressant auquel je me suis attaché à la demande de mon ami Benoit, le coiffeur, qui compte la faire vivre autour de son truck-salon de coiffure, dans les marchés de quartiers .
Le buggy Nissan
Nicolas, mon garagiste, le méritait bien au regard du mal qu'il se donne à "maintenir" mon Kangoo vieillissant : j'ai sculpté son buggy , celui avec lequel il participe à des rallyes dans des courses régionales comme le rallye des Cimes au Pays basque.
Une réaction de surprise et d'émotion de sa part qui m'a bien récompensé de ma peine... Sûr !
Nos zodiaques
Un petit bas-relief pour grouper le signe du zodiaque
de mon épouse, le Capricorne, et le mien, le Verseau
Le roc béarnais
J'ai eu la chance de me faire offrir cette pièce de bois par un copain ébéniste: de l'orme, bois devenu introuvable puisque cette essence a été victime d'un champignon, la graphiose, qui l'a décimée dans les forêts d'Europe. C'est un bois très dur, donc difficile à sculpter et qui présente un beau veinage très original.
L'étreinte
Parfois, il n'est pas nécessaire de se lancer dans un travail de sculpture détaillé pour mettre en valeur une pièce de bois. Sa beauté naturelle lui suffit. Et c'est au fur et à mesure du travail qu'elle se révèle.
Ici , c'est de l'olivier que m'avait porté d'Espagne mon ami Bernard qu'il aurait été dommage de travailler trop, une abondance de détails risquant de nuire au "graphisme" , aux nuances que l'essence même faisait apparaitre.
Le bras de fer
Chacun verra ce qu'il a envie de voir
dans la symbolique de ce bras de fer :
lutte ethnique, combat politique
ou
simple compétition sportive.
C'est au choix !
Ce fut juste pour moi un travail passionnant , méticuleux, parfois piégeux, sur l'anatomie des mains.
L'Homme de Vitruve
L’Homme de Vitruve est une illustration célèbre et annotée réalisée vers 1490 par le célèbre peintre florentin Léonard de Vinci.
Ce dessin, exécuté à la plume, à l’encre et au lavis sur papier, est basé sur une étude détaillée du traité d’architecture antique De architectura écrit par l’ingénieur romain Vitruve entre -25 et -15 avant JC, et dédié à l’empereur Auguste.
Cette représentation est emblématique des proportions idéales et parfaites du corps humain que j'ai tentées de respecter au mieux dans ma sculpture réalisée dans du hêtre.