Accepter les échecs (Dax 27 –Pau 9)

 

Et bien, voilà, c’est fait, on est tombé de notre nuage, accompagnant les flocons hivernaux venus d’Europe du Nord. Les doigts gourds, la goutte au nez et les cuisses rouges, on est allé juger du climat landais et mesurer le chemin qu’il restait à parcourir pour pouvoir prétendre à des lendemains ambitieux. Car, disons-le tout net et sans détour, notre Section Paloise n’est pas au niveau des ambitions déclarées. Oh, j‘imagine déjà combien certains vont prendre plaisir à fustiger mon retournement de veste. Mais, admettez avec moi qu’un discours pessimiste à chacune de mes chroniques leur aurait passablement cassé les pieds; admettez que j’étais dans mon rôle en tenant un discours porteur d’espoir ; admettez aussi que je me dois d’aller chercher dans les prestations de nos Verts et Blancs tout ce qui est susceptible de mettre quelque attente en des lendemains qui chantent. Et qu’il vaut mieux, en ces périodes, écrire une chronique surla Section Paloiseque sur l’AS Béziers ou RC Narbonne, tout de même. Aussi, rassurez-vous, je ne manquerai pas, dès que l’occasion se présentera, d’en remettre quelques couches de cocoricos tonitruants... promis !

Mais, disons-le tout net, aujourd’hui, la prestation paloise m’a déçu, un peu comme si le regard impitoyable des caméras de TV m’avait fait sauter au visage tout ce que la radio ou l’éloignement des gradins du Hameau me cachaient sournoisement.

Et qu’ai-je vu donc pour me mettre dans cet état proche de l’abattement ?

J’ai vu un paquet se faire mettre sur le cul pendant toute une mi-temps par une équipe dacquoise qui agonisait, il y a encore un an, devant ses échecs répétés. Impressionnant revirement de statut d’une équipe qui a su, auparavant, ce que souffrir voulait dire et qui, hier soir, savait ce que vouloir gagner signifiait.

En face d’elle, des Palois confortablement installés depuis plusieurs années dans le ventre mou protecteur d’un championnat d’où ils ne donnent pas l’impression de vouloir sortir. On avait visiblement laissé aux adversaires du jour l’agressivité nécessaire pour faire au moins bonne figure.

J’ai vu une charnière balbutiante, un demi de mêlée bien peu efficace dans ses gesticulations et ses éclats de voix, ralentissant un ballon qu’il aurait fallu écarter d’un pack adverse mort de faim et un demi d’ouverture approximatif dans ses choix et bien peu précis dans son jeu au pied.

J’ai vu un capitaine contestataire et blagasseur, bien peu maître de ses nerfs et de ses propos, condition sinequanone pourtant pour éviter de se mettre à dos le corps arbitral.

Et si au cours de la 2è mi-temps on put voir quelques sursauts d’orgueil, ce fut dans la précipitation, une débauche d’énergie pagaillouse qui amena, en contre, un 3è essai casquette des Dacquois dont on n’avait vraiment pas besoin  pour ajouter à la défaite. L’Adour glacé prit, à ce moment-là, de vagues airs de Bérézina.

Alors, que mettre dans mes propos qui fasse comme un semblant de rayon de soleil dans la grisaille hivernale... et m’empêche de me renier complètement ? Peut-être un bon point à la défense qui a permis d’éviter pire.

Bien sûr, j’entends de loin les inconditionnels me dire que tout ne fut pas très réglo dans les rucks landais, qu’on y plongea allègrement, à la limite de l’agressivité. Je l’ai vu aussi. Mais n’aurait-on pas trouvé cela normal des Palois si le match s’était passé au Hameau ? Les Dacquois savent ce qu’ils veulent et tout laisse à penser qu’ils y parviendront... à l’envie.

 Quid alors des Palois ? Ça fait un bail que je pense qu’ils finiront 6 ou 7è... je persiste et je signe.

Ndlr : j’ai comme l’impression que je vais avoir les oreilles qui vont me siffler aujourd’hui...

Oh, non, pas le jour de mon anniversaire, soyez sympas !

 



00-00-0000 | 130 vues



Commentaires


georgesdegan
le 06-02-2012 à 09:01:10
je suis pas d accord avec toi j louis de rester dans le ventre mou pour s amuser en pro d2,on ne s amuse pas c est peut etre plus dur au niveau de l engagement il y a qu a voir paul ,4h d opération et si l aventure se presente tentons la chance ce qui n est pas encore le cas,nous en sommes loin , mais d autres clubs sont montes et n etaient pas mieux lotis que nous pour moi il faut avoir de l ambition sinon ce n est plus la peine de gagner on a la saison sauvee ceci dit amities a tous georges.
J Louis
le 05-02-2012 à 15:48:20
Désolé, je n'ai pas vu ce matche. je me contente des grands matches, au moins il y a un bon niveau, Angleterre-Ecosse par exemple, et cet aprèm, Galles-Irlande: avec les british, on n'est jamais déçu, ils jouent à bloc, tant qu'ils ont des forces.
La Section paloise a intérêt à rester dans le ventre mou pour s'amuser un peu, au niveau TOP 14, c'est trop dur pour eux.
Francis de Soumoulou...
le 05-02-2012 à 15:04:48
Daccord avec toi Yves pas très réaliste cette Section ,pas de chef dans la tempette pour prendre le match dans le bon sens, quand on ne peut pas gagner il faut savoir ce contenter du point mini, même ça on ne sait pas faire!
Ceux qui n'ont pas joué hier jouerons ce match avec les beaux jours et en profiterons pour nous passer devant. Je te souhaite un bon anniversaire veinard Maman va te faire des crèpes que tu dégustera devant Irlande Galles avec un verre de Jurançon pour les ans fais comme moi débranche le càble du compteur,amitiés,restez au chaud.
georgesdegan
le 05-02-2012 à 14:46:09
decu, decu,les antimontees et anti sectionnistes vont se faire les gorges chaudes, un non match de toute l équipe on se croyait les meilleurs et bien reprenons nous vite avant l ours tarbais dans 15jrs,rien n est fait on comptera les oeufs dans le panier a la fin du marché,une remontee de bretelles ca fera du bien,bon anniversaire quand meme et toi aussi
defaitiste moi non va sur le site de la section bon allez oublions vite ce match amities a tous
SOURIGUES
le 05-02-2012 à 10:38:08
Comme je suis landais, j'avais déjà chambré quelques collègues.
Non je ne te critiquerai pas, tu as été objectif dans tes propos.
Bon anniversaire pour tes 6.......?
A plus. André
Poster un commentaire
Merci de recopier le nombre de gauche dans la case ci-dessous (Pourquoi?)

Liens

Voir les articles de la catégorie " - Mes chroniques Rugby Section Paloise "

Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Signaler un contenu | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion | Annuaire des blogs

Créer un blog gratuit avec Blog4ever


design by ksa | kits graphiques by krek